Table des matières

Découverte des nouveaux Samsung Galaxy Z Fold 5 & Z Flip 5 : le pliant à la sauce Samsung

Samsung-actu.fr est un média n’ayant aucun lien avec la marque Samsung. Nos avis ne sont pas orientés par la marque.

galaxy z flip 5 et z fold 5

J’ai eu l’opportunité de prendre en main les nouveaux smartphones pliants de Samsung, le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5. Il y a du neuf et du moins neuf. Alors, allons directement au cœur du sujet !

Le Galaxy Z Flip 5, l’affichage externe en vedette

La première surprise vient du Galaxy Z Flip 5. La nouveauté marquante, c’est son écran externe qui a subi un sérieux lifting. En effet, les précédents modèles de la série Z Flip étaient équipés d’un écran externe plutôt petit. Mais surprise ! Le Z Flip 5 est doté d’un écran grand format qui recouvre presque toute la surface externe. On parle ici d’un écran de 3,4 pouces avec un taux de rafraîchissement fixe à 60 hertz.

Autant dire que cet écran externe agrandi offre plus de possibilités d’interaction. Widgets dédiés, applications optimisées, personnalisation des fonds d’écran… il y a de quoi faire ! D’ailleurs, certaines applications ont été spécialement adaptées pour ce nouvel écran, et pas seulement celles de Samsung. En effet, le géant coréen a travaillé en collaboration avec d’autres développeurs, dont Google. J’ai pu tester Netflix sur ce nouvel écran. Certes, je ne vois pas dans quel contexte cela serait réellement utile, mais sachez que c’est possible.

Mais attention, on n’a pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphone sur cet écran externe. Samsung contrôle le terrain et seules les applications et widgets optimisés pour cet écran externe sont accessibles. Cependant, ils sont accessibles très facilement. Par exemple, en restant appuyé sur le fond d’écran, j’ai accès à d’autres fonds d’écran disponibles que je peux personnaliser à ma guise.

  La mise à jour de décembre 2023 est enfin arrivée sur les Galaxy S22 aux États-Unis

Le Galaxy Z Fold 5, une charnière innovante pour une fermeture parfaite

Passons maintenant au Galaxy Z Fold 5. La grande nouveauté ici, c’est la charnière en forme de goutte d’eau. Le concept ? Lorsqu’on replie le téléphone, l’écran se range dans la charnière en adoptant une forme particulière rappelant celle d’une goutte d’eau. Cette spécificité permet au téléphone de se fermer complètement, évitant ainsi l’accumulation de poussière à l’intérieur.

Mais cette innovation n’efface pas complètement la pliure de l’écran une fois le téléphone ouvert. On la sent toujours sous le doigt, et on la voit si on regarde le téléphone de côté. Du coup, ce n’est pas tant une question d’esthétique, mais plutôt de praticité.

Design et autres détails

En termes de design, le Z Fold 5 n’a pas beaucoup changé comparé à la version précédente. La principale différence est sa charnière qui se referme complètement. Mais attention, la finition du Fold est matte, tandis que celle du Flip est glossy.

Autre nouveauté pour le Fold : le SPen a été réduit en taille, le rendant plus mignon et plus maniable. Par contre, toujours pas moyen de le ranger dans le téléphone.

Les prix en hausse

Parlons maintenant de ce qui fâche : le prix. Le Galaxy Z Flip 5 est au tarif d’entrée de 1199 euros pour le modèle à 256 Go, soit une augmentation de 100 euros par rapport au Z Flip 4 de 128 Go.

La pilule est encore plus dure à avaler pour le Galaxy Z Fold 5, dont le modèle d’entrée à 256 Go est à 1899 euros, soit une hausse de 100 euros par rapport à l’année précédente.

  Découverte du Samsung Viewfinity S9 5K : Un condensé de technologie sur votre bureau

En conclusion, Samsung continue à peaufiner ses smartphones pliants, avec des améliorations notables sur le Z Flip 5 et le Z Fold 5. Cependant, l’augmentation des prix pourrait contrarier certains consommateurs. Reste à voir si ces nouveaux modèles séduiront le public malgré tout.

  • SAMSUNG Galaxy Z Fold5 Smartphone Android 5G avec Galaxy AI, 512 Go, Chargeur Secteur Rapide 25W Inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR
    Le pouvoir d'en faire plus... tout en en faisant moins grâce à l'IA : découvrez une nouvelle fonction révolutionnaire de recherche en ligne, retouchez vos photos, traduisez en temps réel vos conversations téléphoniques, convertissez vos enregistrements vocaux en texte et résumez vos notes grâce à l'IA¹⁵ ¹⁶ ¹⁷ ¹⁸ Un immense écran pliable : Faites l’expérience de son impressionnant écran immersif de 7,6 pouces, aussi grand qu’une tablette, et profitez de vos contenus préférés. Il se replie de manière compacte pour une prise en main sûre¹ La Multitâche pour plus de productivité : Gérez jusqu’à 3 applications en simultané sur son grand écran : Regardez vos vidéos, faites des achats, naviguez ou jouez sur 3 fenêtres différentes en même temps et utilisez le S Pen pour plus d’efficacité⁸ ⁹ Écran lumineux ultra clair : Observez tous les détails de vos vidéos, contenus ou jeux grâce à un écran lumineux émettant jusqu'à 1750 nits, et à son processeur perfectionné Snapdragon 8 Gen 2 ⁷ Du téléphone portable au studio mobile : Avec une caméra optimisée, associé à sa forme unique à 2 écrans, avec zoomx30, une double prévisualisation et Expert RAW, filmez, zoomez et éditez à un niveau supérieur¹⁰ Une autonomie optimisée : Écoutez jusqu'à 73 H d'audio, visionnez jusqu'à 21 H de vidéo, Cette batterie fiable et puissante de 4400mAh (typique) peut suivre votre style de vie exigeant. Restez connecté, diverti et productif sans être à court de batterie²
    2 039,00 €
    1 489,00 €
    -27%
Les liens ci-dessus sont des liens affiliés susceptibles de donner lieu à des rémunérations. Mais ça ne change rien aux prix de votre côté.
Retour en haut