DĂ©couverte des nouveaux Samsung Galaxy Z Fold 5 & Z Flip 5 : le pliant Ă  la sauce Samsung

Samsung-actu.fr est un mĂ©dia n’ayant aucun lien avec la marque Samsung. Nos avis ne sont pas orientĂ©s par la marque.

galaxy z flip 5 et z fold 5

J’ai eu l’opportunitĂ© de prendre en main les nouveaux smartphones pliants de Samsung, le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5. Il y a du neuf et du moins neuf. Alors, allons directement au cĹ“ur du sujet !

Le Galaxy Z Flip 5, l’affichage externe en vedette

La première surprise vient du Galaxy Z Flip 5. La nouveautĂ© marquante, c’est son Ă©cran externe qui a subi un sĂ©rieux lifting. En effet, les prĂ©cĂ©dents modèles de la sĂ©rie Z Flip Ă©taient Ă©quipĂ©s d’un Ă©cran externe plutĂ´t petit. Mais surprise ! Le Z Flip 5 est dotĂ© d’un Ă©cran grand format qui recouvre presque toute la surface externe. On parle ici d’un Ă©cran de 3,4 pouces avec un taux de rafraĂ®chissement fixe Ă  60 hertz.

Autant dire que cet Ă©cran externe agrandi offre plus de possibilitĂ©s d’interaction. Widgets dĂ©diĂ©s, applications optimisĂ©es, personnalisation des fonds d’Ă©cran… il y a de quoi faire ! D’ailleurs, certaines applications ont Ă©tĂ© spĂ©cialement adaptĂ©es pour ce nouvel Ă©cran, et pas seulement celles de Samsung. En effet, le gĂ©ant corĂ©en a travaillĂ© en collaboration avec d’autres dĂ©veloppeurs, dont Google. J’ai pu tester Netflix sur ce nouvel Ă©cran. Certes, je ne vois pas dans quel contexte cela serait rĂ©ellement utile, mais sachez que c’est possible.

Mais attention, on n’a pas accès Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s du tĂ©lĂ©phone sur cet Ă©cran externe. Samsung contrĂ´le le terrain et seules les applications et widgets optimisĂ©s pour cet Ă©cran externe sont accessibles. Cependant, ils sont accessibles très facilement. Par exemple, en restant appuyĂ© sur le fond d’Ă©cran, j’ai accès Ă  d’autres fonds d’Ă©cran disponibles que je peux personnaliser Ă  ma guise.

  La mise Ă  jour de dĂ©cembre 2023 est enfin arrivĂ©e sur les Galaxy S22 aux États-Unis

Le Galaxy Z Fold 5, une charnière innovante pour une fermeture parfaite

Passons maintenant au Galaxy Z Fold 5. La grande nouveautĂ© ici, c’est la charnière en forme de goutte d’eau. Le concept ? Lorsqu’on replie le tĂ©lĂ©phone, l’Ă©cran se range dans la charnière en adoptant une forme particulière rappelant celle d’une goutte d’eau. Cette spĂ©cificitĂ© permet au tĂ©lĂ©phone de se fermer complètement, Ă©vitant ainsi l’accumulation de poussière Ă  l’intĂ©rieur.

Mais cette innovation n’efface pas complètement la pliure de l’Ă©cran une fois le tĂ©lĂ©phone ouvert. On la sent toujours sous le doigt, et on la voit si on regarde le tĂ©lĂ©phone de cĂ´tĂ©. Du coup, ce n’est pas tant une question d’esthĂ©tique, mais plutĂ´t de praticitĂ©.

Design et autres détails

En termes de design, le Z Fold 5 n’a pas beaucoup changĂ© comparĂ© Ă  la version prĂ©cĂ©dente. La principale diffĂ©rence est sa charnière qui se referme complètement. Mais attention, la finition du Fold est matte, tandis que celle du Flip est glossy.

Autre nouveauté pour le Fold : le SPen a été réduit en taille, le rendant plus mignon et plus maniable. Par contre, toujours pas moyen de le ranger dans le téléphone.

Les prix en hausse

Parlons maintenant de ce qui fâche : le prix. Le Galaxy Z Flip 5 est au tarif d’entrĂ©e de 1199 euros pour le modèle Ă  256 Go, soit une augmentation de 100 euros par rapport au Z Flip 4 de 128 Go.

La pilule est encore plus dure Ă  avaler pour le Galaxy Z Fold 5, dont le modèle d’entrĂ©e Ă  256 Go est Ă  1899 euros, soit une hausse de 100 euros par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

  DĂ©couverte du Samsung Viewfinity S9 5K : Un condensĂ© de technologie sur votre bureau

En conclusion, Samsung continue Ă  peaufiner ses smartphones pliants, avec des amĂ©liorations notables sur le Z Flip 5 et le Z Fold 5. Cependant, l’augmentation des prix pourrait contrarier certains consommateurs. Reste Ă  voir si ces nouveaux modèles sĂ©duiront le public malgrĂ© tout.

Retour en haut