Une caméra selfie motorisée et invisible

Une caméra selfie motorisée et invisible

D’après le webzine néerlandais Let’s Go Digital, Samsung travaillerait activement sur son prochain smartphone : le Galaxy S22. L’occasion pour le groupe coréen d’étudier la mise en place d’une caméra selfie motorisée et invisible. Retour sur une innovation prometteuse.

Si le tant attendu Galaxy S21 n’est pas encore sorti, le Galaxy S22 fait déjà parler de lui ! En effet, en juin 2020, Samsung aurait déposé un mystérieux brevet auprès de l’Office mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour protéger son concept de caméra frontale motorisée et invisible, cachée sous l’écran.

Un appareil photo révolutionnaire

À ce jour, la caméra selfie des smartphones disponibles chez Samsung est visible, en s’intégrant à une encoche ou à un poinçon. Dans quelques années, la marque pourrait bien proposer des modèles différents, sur lesquels l’appareil photo selfie serait invisible lorsque la caméra est inactive. Celle-ci disposerait d’un flash et d’un double capteur pour une prise de clichés réussie.

Cette technologie ne s’arrête pas là puisque le smartphone se composerait d’un écran en façade et d’un sous-écran tactile à déplacement mécanique. Il pourra afficher plusieurs informations comme les notifications (messages entrants, réseaux sociaux, etc.), l’heure ou encore l’état de la batterie. Se déplaçant de haut en bas, le sous-écran permettrait de masquer la caméra frontale lorsqu’elle est inutilisée. Dès l’activation de l’appareil photo, le sous-écran se déplacerait vers le bas pour offrir à l’utilisateur la possibilité de prendre des photos ou vidéos en mode selfie.

Des fonctionnalités supplémentaires

Selon les détails annexes du brevet, Samsung équiperait sa caméra frontale motorisée et invisible d’autres fonctionnalités. Ces dernières seraient accessibles depuis le bouton d’alimentation, situé sur la tranche du smartphone. Ainsi, l’utilisateur pourrait contrôler plus facilement le sous-écran manuellement. Ce sous-écran posséderait une surface entièrement tactile pouvant également s’activer à l’aide du doigt, comme lorsque l’on déroule les menus apparaissant en haut de l’écran (paramètres, notifications diverses et options). Bonne nouvelle pour les amateurs du Samsung S Pen : ce sous-écran serait pleinement compatible avec cet accessoire !

Galaxy S22 Camera Samsung Smartphone Sub Display 1200x792

La caméra selfie motorisée et invisible : une idée puisée chez la concurrence ?

Le géant sud-coréen se serait-il inspiré de ses concurrents pour imaginer cette caméra frontale motorisée et invisible ? Pour rappel, l’équipementier télécom chinois ZTE a récemment dévoilé l’Axon 20 5G, le premier smartphone doté d’une caméra sous l’écran. Toutefois, les premières critiques sont unanimes et soulignent une qualité photo particulièrement décevante. Il y a quelques mois, Xiaomi promettait aussi de cacher la caméra frontale sous l’écran de ses futurs smartphones.

Rendez-vous aux alentours de 2022 pour découvrir ce que nous réserve vraiment Samsung avec cette intrigante caméra frontale motorisée et invisible !