Retrait des chargeurs dans les boites

Retrait des chargeurs dans les boites

Apple a suscité bien des réactions en annonçant que son iPhone 12 serait vendu… sans chargeur ! Si la concurrence a d’abord pointé du doigt la marque à la pomme, elle n’a pourtant pas tardé à l’imiter. Et si le retrait des chargeurs dans les boîtes des futurs smartphones devenait une pratique courante ?

 Apple : un iPhone 12 vendu sans chargeur

Avant la sortie officielle de l’iPhone 12, de nombreuses rumeurs circulaient sur la Toile. Apple aurait décidé de proposer un smartphone vendu sans chargeur. Les acheteurs de l’appareil haut de gamme ont pu constater par eux-mêmes le retrait de l’accessoire. En effet, la boîte de l’iPhone 12 ne contient pas de chargeur compatible, comme c’était le cas pour les précédents modèles. Seul un câble USB-C vers Lightning est inclus dans le coffret. Les réactions n’ont d’ailleurs pas tardé à pleuvoir, soulignant pour la plupart un abus de la part de la marque américaine compte tenu du prix élevé du smartphone. Pour information, un adaptateur secteur USB-C 20 W est disponible à l’unité au prix de 25 euros.

 Retrait des chargeurs : quand la concurrence s’en mêle

Suppression Chargeur Samsung

Suite à l’étonnante décision d’Apple, les marques concurrentes n’ont pas hésité à donner leur avis en lançant des campagnes publicitaires un brin ironiques. Xiaomi et Samsung s’en sont donné à cœur joie sur les réseaux sociaux en glissant des phrases particulièrement piquantes. « Ne vous inquiétez pas, nous n’avons rien laissé de côté », citait Xiaomi pour illustrer son nouveau modèle de smartphone, le Xiaomi Mi 10 T Pro. Toutefois, le troisième plus gros vendeur de smartphones dans le monde entier a fini par annoncer le retrait du chargeur dans les boîtes de son appareil Xiaomi Mi 11. Il en serait de même pour les prochains smartphones de Samsung et d’Huawei. Affaire à suivre…

 Un choix écologique ?

Sur la page de vente de son iPhone 12, Apple justifie son choix quant au retrait des chargeurs dans la boîte de son dernier smartphone. « Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l’environnement, l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone Pro et l’iPhone 12 Pro Max sont livrés sans adaptateur secteur », est-il écrit. En ce qui concerne Xiaomi, le discours reste similaire. « Aujourd’hui, beaucoup de gens possèdent plusieurs chargeurs, ce qui est à la fois un problème et un fardeau pour l’environnement », constate la marque sur Weibo, un média chinois. Le chargeur de smartphone est ainsi en passe de devenir un accessoire additionnel – et indispensable.

Et Samsung dans tout ça?

Et bien Samsung va suivre la même direction, c’est d’ailleurs pour ça que l’on a pu observer les retraits en ligne des commentaires un peu moqueurs qui avaient fusé à l’époque.

Une conférence de présentation va se tenir le 14 janvier prochain nous en sauront probablement plus, mais de grosses rumeurs circulent comme quoi les Galaxy S21, S21+ et Ultra seraient eux aussi livré sans chargeur. Reste à voir comment se procurer ensuite un chargeur, certaines marques ont fait le choix de les fournir gratuitement sur simple demande en cas de besoin. Mais ce mode de distribution risque d’être marginal, et les consommateur devront très certainement s’acquitter d’une somme autour de la vingtaine d’euros pour bénéficier d’un chargeur.

Chargeur Galaxy S21